Les nœuds
Nœuds qui font chevelure, Wonkalou se perd dans les compulsions que proposent ses créations. Tout comme Kusama Yahoi, elle se laisse submerger par les formes qui rythment sa vie. Circonvolutions viscérales qui s'enchevêtrent à l'infini, autant de sensations de douceur et de densité hypnotiques.
-
Support
Bic sur papier -
Date
2015-2018 -
Entre Rennes Paris et Barcelona
Un univers sorti tout droit de son imaginaire de ses inspirations ou se côtoie plein de citations, tel un hommage à Tim Burton et Basquiat Wonkalou a su crée son propre langage comme bien a elle. Une illustration autobiographique de moments de vie. un trait simple des formes cerné des couleurs vives tel un abécédaires pour écrire sa vie. Une nécessité de parler de son temps de ses peurs de ses joies. Depuis plus de 10 ans ce langage graphique accompagne sa vie ,les couleurs changent évoluent tout comme sa technique pour nous offrir un témoignage de ce que l'artiste vie.
-
Support
Peinture sur toile acrylique
Peinture sur toile à l'huile -
Date
2007-2016 -
Les écorchés
Il ne faut jamais réveiller la bête qui dort ! Corps dépecés, exsangues, la chair à nue, les Ecorchés surgissent de l’inconscient de Wonkalou. Comme si la toile du tableau était faite de leur peau. Comme du parchemin humain sur le chemin de la création.
-
Support
Acrylique sur toile -
Date
2014-2017 -
Le cri de la chair
Pour ce festival, WonkaLou s’est replongée dans son enfance et en a ressorti quelques mouchoirs de sa grand-mère. Ces tissus, armoiries d’une femme qu’elle admire mais aussi d’une épouse aimante, symbolisent les destins croisés d’une grand-mère et sa petite-fille. La représentation des corps révèlent les souffrances amoureuses de l’artiste, mêlées sur le tissu à celles de son aïeule, qui vient de perdre l’amour de sa vie. Le souvenir épidermique des amants, inscrits à jamais dans les entrailles de l’artiste, est ici évoqué par les dessins anatomiques de corps déchirés et éprouvés par le temps et les histoires. Les destins de ces deux femmes d’une même famille se confrontent et se rejoignent aujourd’hui. Les illusions sentimentales perdues face à la perte de l’être aimé ont donné vie à cette collection de mouchoirs dessinés . WonkaLou s’interroge sur l’obsolescence programmée des relations sentimentales et représente les siennes sur des souvenirs matériels d’un temps où l’amour, comme les mouchoirs, perdurait.
-
Support
Dessin, broderie Encre sur mouchoirs en tissu -
Date et Destinataire
Pour festival des Canotiers Paris, 2014 -
Is not dead
Après avoir vu une exposition de Wonkalou, Laurence Charbit, une des créatrices de la marque Is not dead, a demandé à l'artiste de réaliser du design textile pour la collection 2013.
-
Support
Dessin textile Crayon posca peinture sur textile -
Date et Destinataire
2013 -
Dead man feat Daz ini
Pour son album, l'artiste Daz ini a demandé à Wonkalou d'illustrer ses chansons. Collaboration fructueuse qui nait d'abord d'une amitié entre les deux artistes. Et d’une appétence commune pour l’univers de Jarmusch : Dead man est le nom du concept musical de Cookie Miller alias Daz ini. Aussi, Wonkalou a décidé de n’utiliser que du noir et blanc pour ces illustrations.
-
Support
Illustrations au stylo noir sur canson -
Date et Destinataire
2016-2017 -
Chimères
Perdu dans ses carnets les chimères peuplent les pages de la vie de Wonkalou. Entre rêves et réalité ,les songes amènent ces chimères qui la hantent la nuit et qu'elle dessine les yeux bien ouverts le jour.
-
Support
Illustrations au stylo dans carnet -
Date et Destinataire
2012/2014 -