Á propos

Ne pas se contenter de peu quand on peut tout… ou presque ! Ou l’angoisse du canapé !

Wonkalou a fait des études d’arts plastiques à Rennes, les Beaux-Arts à Barcelone et une école de mode à Paris. Elle a exposé dans ces deux dernières villes. Elle a notamment participé à l’exposition « Les jeunes ont la Parole » au musée du Louvre : création d’une œuvre pour mieux regarder une œuvre. Elle a travaillé sur « L’homme aux gants » du Titien pour lequel elle a réalisé une paire… de gants. Main dans la main.


Aujourd’hui, elle est professeure d’arts appliqués. Sa passion pour la mode l’a amenée à enseigner, à transmettre. Pour garder la tête froide.


Wonkalou est une artiste protée, une touche à tout - dessin, peinture, sculpture, design textile, art conceptuel, graffs - qui expérimente les formats : du mouchoir au mur ! Pour ne pas s’enfermer dans un cadre quand le champ des possibles est une terre inconnue à explorer. Elle cultive aussi le hors champ : dans ses malles, d’autres œuvres cachées, enfouies, qui fécondent son travail. Elle sait également laisser dormir les repentirs.


Créer est chez elle une obsession, une impérieuse nécessité. Une construction patiente, ou pas, au fil du chemin qui se fait en dessinant. Wonkalou crayonne des nœuds, des nœuds et des nœuds et, telle Pénélope, ne s’écarte jamais de sa toile. Mais quand cette dernière défaisait la nuit ce qu’elle tissait le jour, Wonkalou, elle, noue et renoue, insatiable, des chevelures hypnotiques de son trait méticuleux. Il faut remettre sans cesse son ouvrage sur le métier dit-on. C’est cela. Des circonvolutions viscérales comme un éloge de la lenteur.

Mais quand elle entend le cri de la chair, elle dévêt alors les êtres dans l’urgence du geste, anatomie singulière jetée sur la toile, bouches cousues, corps écorchés et exsangues, dissymétrie oculaire pour mieux saisir les regards. Il lui faut dire, dessiner, des visages et des visages : une compulsion salvatrice ! Une ligne claire pour mieux traquer l’obscur !

Un petit personnage aussi, moitié enfant moitié femme, la suit depuis longtemps, comme une étoile solaire/polaire.


Répéter pour ne pas bégayer, pour parfaire le geste, pour chercher plus avant, et savoir épouser les projets des autres. Mais toujours sur le qui-vive. C’est son modus vivendi. #Satisfaite #Insatisfaite, Wonkalou est dans l’urgence de la vie.

Eric Bonneau